Ecole Elementaire François Beytout

Groupe scolaire François Beytout
Rue Curie
Tél/Fax : 04.73.60.42.90

eleve-garcon

 

240 Élèves

 

Directeur : Mme TISSANDIER

 

[Contact_Form_Builder id=”3″]

Le projet d’école

Le projet, discuté en début d’année par l’équipe éducative, définit les lignes directrices à suivre tout au long de l’année autour d’actions ponctuelles, diverses et variées. Cette année, les professeurs travailleront en direction des élèves autour de 3 domaines :

  • Mieux maîtriser le langage pour mieux communiquer
  • Favoriser l’accès à la culture
  • Mieux vivre ensemble

Des activités ont donc été mises en place autour de ces thématiques :

Découvrir une activité sportive et développer son aptitude physique
Découvrir et pratiquer une activité musicale
Organiser des séjours de classes découverte (Forêt de Tronçais, Rechastel, Guedelon,…)
Organiser des sorties culturelles (théâtre, cinéma, etc.)

L’accompagnement scolaire

Des études sont organisées par la municipalité pour aider :
– Les enfants en difficulté scolaire
– Les enfants dont les parents ne peuvent apporter l’aide souhaitée pour diverses raisons (problème de langue, etc.)
– Les enfants qui se retrouvent seuls à la maison après l’école
– Tous les enfants pour qui leurs parents souhaitent un encadrement pour les aider à faire leurs exercices et apprendre leurs leçons.

Des enseignants et de nombreux étudiants encadrent les études de 16H30 à 18H00.
Chaque groupe (étude) est constitué de 3 à 8 élèves en moyenne.

Les dossiers d’inscription doivent être demandés à l’enseignant de votre enfant ou à Mr le Directeur de l’école primaire. Les études débuteront début octobre. Pour en permettre l’organisation et le bon fonctionnement, n’attendez pas pour inscrire votre enfant.

Les conseils d’enfants

L’école met en place des conseils d’enfants pour toutes les classes du groupe scolaire.
Chaque année des élections sont organisées dans chaque classe pour élire les élèves délégués qui représenteront leur classe en conseil. 2 titulaires et 2 suppléants remplissent ces fonctions pendant toute l’année scolaire.
Ces conseils ont été créés dans le but d’échanger entre professeurs et élèves sur la vie à l’école et ses règles. Un ordre du jour est communiqué à chaque réunion.

Vos représentants de parents d’élèves

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école et établissement est assuré. Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils d’école, de classe.

Le rôle des associations de parents d’élèves est reconnu

L’importance du rôle des associations de parents d’élèves est reconnue. Les associations de parents d’élèves disposent du droit :

  • d’informer, de communiquer, de disposer de moyens matériels d’action (boîtes aux lettres, panneaux d’affichages, éventuellement locaux)
  • de diffuser des documents permettant de faire connaître leur action
  • d’intervenir, pour les organisations représentées au conseil supérieur de l’éducation, au conseil académique et au conseil départemental de l’éducation nationale, dans toutes les écoles et tous les établissements d’enseignement publics

L’exercice du mandat des représentants des parents

Les parents d’élèves sont pleinement associés à la vie de l’école et de l’établissement scolaire notamment en participant, par leurs représentants, aux conseils d’école et aux différentes instances des établissements scolaires. Le décret permet aux représentants des parents d’élèves de mieux exercer leur mandat :

  • les heures de réunion des conseils d’école, d’administration et de classe sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d’élèves et des autorisations d’absence pour certaines réunions peuvent être accordées par l’employeur
  • les représentants des parents d’élèves doivent disposer des informations nécessaires à l’exercice de leur mandat
  • ils ont le droit d’informer et de rendre compte des travaux des instances dans lesquelles ils siègent

 

Conseils pratiques aux parents

La réussite de la scolarité de votre enfant est liée au dialogue qui s’établira entre les personnels de l’école ou de l’établissement scolaire du second degré et vous-même et de votre implication dans l’accompagnement de sa scolarité.

Accompagner votre enfant dans sa scolarité, c’est :

  • l’encourager dans sa découverte de la lecture et de l’écriture et dans sa recherche d’autonomie
  • développer son sens des responsabilités, lui apprendre le nécessaire respect de lui-même et des autres ainsi que l’utilité des règles de vie commune
  • l’aider à acquérir une certaine hygiène de vie (sommeil et alimentation équilibrés, hygiène corporelle, activités physiques, etc.) qui le rendra plus disponible pour apprendre mais aussi, à l’adolescence, pour affronter les tentations de conduites à risques

Vous avez des questions, une difficulté ou seulement une inquiétude ? Les personnels de l’école ou de l’établissement scolaire du second degré , enseignants et personnels médicaux et sociaux (de l’Éducation nationale ou des collectivités locales) peuvent, chacun pour ce qui les concerne, vous informer ou vous conseiller, vous ou votre enfant.


Calendrier

<< Nov 2018 >>
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2