Les parents d’élèves

Etre représentant des parents d’élèves 

Droits et devoirs Le représentant des parents d’élèves a de nombreux droits et devoirs puisqu’il représente et défend la communauté des parents. Il fait partie intégrante de la communauté éducative et comme tout représentant, est soumis à un processus d’élection très encadré, sous forme de scrutin.Les représentants de parents d’élèves sont élus au conseil d’école en nombre égal à celui des classes de l’école (et autant de suppléants), article D. 411-1 du code de l’éducation.

Le sens de l’intérêt collectif 

le parent élu ne vient pas veiller personnellement sur la scolarité de son enfant mais sur celle de tous ! Tous les parents d’élèves ont le même principe d’action : promouvoir le bien-être de l’ensemble des écoliers. Ces missions permettent certes de garder un contact privilégié avec le parcours de son enfant”, “Mais on ne se présente pas dans cet objectif à des élections, on s’engage à s’investir au nom de tous les parents”.

Le rôle du représentant

Les représentants des parents d’élèves ont pour rôle de faciliter les relations qui s’établissent entre parents d’élèves et personnels administratifs, que ce soit les professeurs comme le personnel encadrant (surveillant, conseiller, etc.).Ils peuvent intervenir auprès des directeurs ‘école ou des chefs d’établissement pour évoquer un problème particulier et assurer ainsi une médiation à la demande d’un ou des parents concernés (Article D. 111-11 du code de l’éducation).

L’école est l’affaire de tous ! Nous, parents, sommes de fait et de droit non seulement des usagers mais surtout les partenaires à part entière de la communauté éducative et de l’institution scolaire où étudient nos enfants. A chacun sa spécialité, les parents d’élèves ne discutent pas de pédagogie avec les professeurs, qui seuls savent comment il convient d’enseigner. En revanche, leurs avis sont très précieux pour tout ce qui touche à la vie des élèves, des questions d’hygiène au poids des cartables, en passant par les emplois du temps ou la mise en place de l’aide aux élèves. “Les représentants de parents sont des partenaires des enseignants”. Dans le premier degré, le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école et adopte notamment le projet d’école. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école (intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants). Un représentant de parents d’élèves assiste aux conseils d’école ou d’administration, trois fois par an. Mais en amont, et au-delà de ces réunions, il suit les événements de l’école, s’informe de l’opinion des parents, de l’actualité … Tout un travail !

“En tant que parent d’élève, on peut faire bouger les choses”, mais “il faut être très persévérant. On obtient des résultats, mais l’on a toujours envie de progresser. Nous semons des petites graines au fur et à mesure de nos actions”.

Ce n’est pas parce qu’une démarche n’aboutit pas d’emblée qu’elle est vaine. Mais il faut parfois beaucoup de temps pour en récolter les fruits.

A l’écoute des autres parents 

Pour repérer les problèmes ou les tendances clés dans l’établissement, le délégué de parents discute très souvent avec ses pairs. Devant l’école, à l’heure de la sortie des classes, lors de permanences téléphoniques ou d’échanges par mails, il recueille les remarques et doléances des autres parents. Cette phase d’écoute est le préalable à toute médiation au sein de la communauté scolaire, et suppose une certaine disponibilité. Cependant, on peut très bien concilier son investissement dans une association de parents avec d’autres obligations. Le délégué s’investit dans la vie de leur association selon son emploi du temps et ses centres d’intérêt. Il peut donner un coup de main pour animer des réunions, lancer des projets d’écomobilité scolaire, participer à l’organisation d’une kermesse, etc ….

“L’essentiel, c’est d’être intéressé par l’école”, les moyens de communication actuels facilitant le dialogue.


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